Lecture en cours

Manual of Veterinary Echocardiology

Manual of Veterinary Echocardiography
June A. Boon

Bonjour et Bienvenue !

Où l'on découvre les tribulations d'un ch'ti, vétérinaire mixte, passionné par la médecine interne (beaucoup), où l'on parlera d'astrophysique et d'Aïkido (un peu), et certainement de plein d'autres choses (on verra).

Jeudi 26 juillet 2007

Ce chien a été présenté en consultation pour anorexie et "comportement bizarre". Il présente une ataxie, avec parésie spastique, a du mal à ouvrir la gueule, et à un faciès quelque peu "caractéristique".
Allez, lâchez-vous ! Ce cas là il est facile.
Kikinou, t'as pas le droit de répondre, t'es hors compétition lol !

 

Loi des séries, car nous avons vu un autre chien 5 jours plus tard avec la même affection...


Ce chien n'ayant aucun commémoratif d'intoxication aux convulsivants, il a fait l'objet de la recherche minutieuse d'une plaie que nous avons trouvé en lieu et place d'un ergot incarné !

Le diagnostic final est donc celui du
tetanos.

Le traitement a consisté en une injection IV de sérum antitétanique à la dose de 1000 UI/kg, une demi-heure après avoir réalisé une intra-dermo-réaction afin d'éviter les risques de choc anaphylactique.
Le chien a reçu du valium per os afin de soulager les spasmes musculaires, ainsi qu'une antibiothérapie amoxicilline/acide clavulanique et métronidazole. Soutien alimentaire pendant quelques jours avec un aliment liquide donné à la seringue (réflexe de déglutition toujours présent).

L'évolution a été favorable sur 3 semaines et le chien s'est complètement rétabli.

par Laurent publié dans : Divers
ajouter un commentaire commentaires (7)    créer un trackback recommander

Commentaires

 Abstraction faite de tout est rage, rien n'est rage... on peut évoquer un tétanos. Trismus, oreilles redressées, parésie spastique... Des commémoratifs de plaie? Le chien fréquente-t-il des chevaux ou des rosiers engraissés au fumier de cheval?
 Depuis combien de temps est-il dans cet état? Si c'est tout récent, on peut aussi évoquer une absorption incomplète d'un poison convulsivant ou de chloralose. Si l'état est tel depuis plusieurs heures, sans évolution ni crises convulsives,alors, tétanos  probable.
commentaire n° : 1 posté par : pascale (site web) le: 26/07/2007 21:13:04
 S'il existe une plaie, la débrider et la nettoyer à l'eau oxygénée.
 Pour le reste, Pénicilline, Valium, alimentation par sonde...sérum antitétanique curatif...
commentaire n° : 2 posté par : pascale (site web) le: 26/07/2007 21:16:31
super intéressant ce cas! et ça finit comment?
commentaire n° : 3 posté par : pauline le: 26/07/2007 21:17:32
pfffff...même pas drôie que je ne puisse pas jouer...un rapport avec un certain article de Pratique Vet'?
commentaire n° : 4 posté par : Anthony (site web) le: 26/07/2007 22:08:23

Et oui, je vois que nous avons les mêmes saines lectures ;-) !

réponse de : Laurent (site web) le: 27/07/2007 07:59:15

Bonjour, je suis vétérinaire à Marrakech, c’est la 1er fois que je découvre ce site je suis franchement très content de le découvrir  et de pouvoir profiter de votre expérience et de vos discussions

Au marc, on a beaucoup de chien qui sont amené pour des problèmes  nerveux on a l’habitude de suspecter la rage  en 1er lieu mais la différence avec l e tétanos c’est que les chien  enragés sont généralement présenté avec des langues sales  et l’animal a beaucoup de problème a déglutir  c’est plutôt des signes  de paralysie qu’on cherche .

commentaire n° : 5 posté par : lamrani (site web) le: 27/07/2007 12:15:14
Joli cas, caractéristique c'est vrai ! 
2 questions cependant : quel est ton recul sur la fréquence du tétanos chez le chien ? parce que là, deux d'un coup...alors que je crois me souvenir de mes cours où l'on disait que le chien était carrément moins sensible que le cheval par exemple ? Bon, j'ai quand même une amie véto dont le chien a attrapé le tétanos (évidemment le coordonnier est tjs le plus mal chaussé !)...
Et donc, deuxièmement, est ce que tu fais tjs le test intradermique avant, et que fais tu si réaction anaphylactique ? Que des antibios, j'imagine, avec un petit cierge à l'église...
commentaire n° : 6 posté par : Sophie (site web) le: 30/07/2007 14:45:39
Effectivement, le tetanos est rare chez le chien (eu égard au cheval), j'en ai vu 4 en 6 ans seulement, et encore, pas tous diagnostiqués par moi.
A titre personnel, on peut dire qu'un tous les 3 ans est une bonne moyenne. E ce qui concerne l'IDR, je la fais systématiquement car j'ai une trouille profonde des chocs anaphylactiques à l'anatoxine. En fait çà prend pas longtemps et çà permet de l'injecter l'esprit tranquille.
Si le test est positif (ce que je n'ai jamais vu), il est probable que je m'abstiendrai de le faire, e
réponse de : Laurent (site web) le: 02/08/2007 10:13:47
 En fait, le sérum n'est pas indispensable, son efficacité est même discutée en curatif. Trouver la plaie, tuer le bacille localement et par antibio adapté et lutter contre les effets de la toxine par le valium.
commentaire n° : 7 posté par : pascale (site web) le: 30/07/2007 17:18:29
Effectivement, le parage et nettoyage de la plaie est indispensable. Le valium marche bien pour détendre les muscles spasmés.
Ceci dit j'aime bien quand même faire le sérum ne serait-ce que pour fixer les toxines circulantes. Encore une fois, à l'heure actuelle, il semble que le serum soit tout de même un consensus dans tous les articles récemment parus.
réponse de : Laurent (site web) le: 02/08/2007 13:35:39

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Lesbien sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus